Samedi 22 septembre 2018

La Photographie contemporaine

Racontez-nous la photographie d’aujourd’hui...

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 23 avril 2008 - 207 mots

« Amanda était très excitée à l’idée de se faire photographier. Elle s’est maquillée copieusement et s’est mis des faux ongles. […] Avant de partir, je suis allée dans le jardin pour lui dire au revoir, et je l’ai trouvée dans cette piscine d’enfants, en train de fumer », raconte Mary Ellen Mark au sujet de ce cliché.

La photographe n’est pas la seule à commenter ses images. Dans leurs interviews, William Eggleston, Charles Fréger, David LaChapelle, Martin Parr révèlent eux aussi les coulisses de leurs clichés, dévoilant ainsi un pan de leur propre histoire et quelques-unes de leurs « ficelles ». C’est le hasard qui a conduit Boris Mikhailov, ingénieur dans une usine ukrainienne, à armer son premier appareil photo et à voir un jour débarquer chez lui le KGB. Le portraitiste Rankin, lui, use de grossièretés pour détendre ses modèles qu’il imagine le cul baisé par un gros godemichet. « Ça les fait rire », dit-il.
À travers ses vingt-huit entretiens, ce livre aborde la photographie actuelle via un angle original : les témoignages de « ceux qui la font », dont des conservateurs, éditeurs et rédacteurs en chef photo. Vivant et passionnant.

A.-C. Jaeger, La Photographie contemporaine, Thames & Hudson, 276 p., 28 euros

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°602 du 1 mai 2008, avec le titre suivant : La Photographie contemporaine

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque