La gratuité

Le Journal des Arts

Le 19 juillet 2007

Le débat sur la gratuité agite le monde des musées depuis des décennies et s’invite même dans la campagne pour la présidentielle, puisque le candidat Sarkozy en a repris le principe dans son programme. Mais a-t-on déjà demandé au public ce qu’il en pensait ? Pour la première fois, une étude approfondie menée par un collectif de chercheurs s’est attachée à mesurer « l’écart entre une intention politique et les usages et impacts réels des actions ». Les conclusions sont surprenantes : non la gratuité n’est pas suffisante pour abolir la barrière psychologique du musée, oui ces mesures de gratuité sont positives, à condition qu’elles soient mieux accompagnées.
- La gratuité des musées et des monuments côté publics : Représentations, projets d’usage et comportements des publics, Anne Gombault, Christine Petr, Dominique Bourgeon, Marine Le Gall-Ely, Caroline Urbain, coédition Département des études, de la prospective et des statistiques / La Documentation française, 2007, 415 p., 30 euros, ISBN 2-11-006330-0.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°254 du 2 mars 2007, avec le titre suivant : La gratuité

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