Samedi 15 décembre 2018

Docu

La folie pharaon continue

Le Journal des Arts

Le 17 décembre 2004 - 309 mots

Après l’Institut du monde arabe, la « folie pharaon » (lire le JdA n° 203, 19 novembre 2004) s’empare de nos petits écrans grâce à une série documentaire américaine. En trois épisodes (La guerre des pharaons, Ramsès le Grand et Les pharaons du soleil), renaît l’histoire passionnante de ces souverains égyptiens qui, encore aujourd’hui, fascine petits et grands. Si le sujet manque un peu d’originalité, son traitement est lui plus inhabituel. Il s’agit de regarder l’histoire antique à travers les témoignages de l’époque inscrits dans la pierre, l’or et sur les papyrus. Ainsi le deuxième épisode s’appuie-t-il entre autres sur les hiéroglyphes retrouvés à Deir-el-Médineh pour retracer la vie de celui qui régna soixante-trois ans sur l’un des plus vastes empires du monde, Ramsès II. En effet, regroupés dans un même village et étroitement surveillés, architectes, peintres, sculpteurs et ouvriers en charge de construire dans le plus grand secret les tombeaux royaux avaient pour habitude de noter minutieusement dans la pierre – beaucoup moins fragile que le papyrus – chacune de leurs tâches accomplies. Fort de ces précieux renseignements, le documentaire met à jour la propagande orchestrée par un Ramsès II passé maître dans l’art délicat de la désinformation. Aux quatre coins de son royaume, le pharaon diffusa à travers peintures et sculptures une version magnifiée de ses faits d’armes, n’hésitant pas par exemple à s’approprier de façon abusive la victoire de la bataille de Qadesh contre les Hittites. Des reconstitutions, des images de l’« art officiel » et l’intervention de spécialistes internationaux, tel le professeur Antonio Loprieno de l’université de Bâle, viennent illustrer ce récit dynamique qui dévoile comment Ramsès II est devenu Ramsès le Grand.

Egypte, l’empire de l’or (2001, 3 x 52 min), réalisé par James Hawes, Clara Byrne et Richard Bradley, Ramsès le Grand (2/3), diffusé le 26 décembre, à 16 h 30, sur France 5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°205 du 17 décembre 2004, avec le titre suivant : La folie pharaon continue

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque