Vendredi 19 octobre 2018

Série

La ballade de Rudy

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 18 mars 2005 - 339 mots

Poursuivant ses films consacrés à l’architecture, France 5 part à la découverte de Marseille avec Rudy Ricciotti. Qui mieux que cet enfant du pays, architecte inclassable et lauréat du concours international d’architecture pour la réalisation du futur Musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ou « Mucem » (lire le JdA n° 188, 5 mars 2004 et n° 208, 4 février 2005), pouvait parler de la cité phocéenne ?
Débarquant à l’âge de 6 ans à Marseille, Ricciotti garde un souvenir ému de ses premières impressions méditerranéennes, de cette ville qui, contrairement à ses voisines, est orientée plein ouest et « regarde vers la mer ». « La vraie limite, c’est la terre. On comprend que, dans l’imaginaire marseillais, on se sent parfois si peu attachés à la République. La liberté, elle est au bleu, pas à la terre », explique Ricciotti. C’est d’ailleurs face à la mer, près du port, que devrait se dresser d’ici à 2009 le Mucem. Tandis que défilent les images de la métropole, l’architecte nous explique que son projet « dans ce paysage de pierres et de poussière n’avait pas d’autre choix que d’être une dématérialisation architecturale ». Ricciotti entraîne ensuite le téléspectateur pour une flânerie sur le Vieux-Port, « où commence l’histoire de la ville », dans le quartier très vivant de l’Estaque, dominé par les vestiges de l’épopée industrielle, puis dans le port autonome avec sa digue démesurément haute. Son regard singulier et passionné offre une autre vision des monuments célèbres de Marseille, telle la coupole de la Vieille-Charité, « une des plus belles choses construites en France ». Vers le sud, le paysage se fait plus sauvage, change de couleurs... Le documentaire met particulièrement l’accent sur la richesse et la beauté du paysage maritime, car, comme le souligne l’architecte, « pour comprendre Marseille, il faut aller en mer ».

Marseille vue par Rudy Ricciotti

Episode inédit de la série « Promenade d’architecte » (26 min, 2004), réalisé par Delphine Baloul, dimanche 20 mars à 8 h 50, sur France 5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°211 du 18 mars 2005, avec le titre suivant : La ballade de Rudy

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque