Joyce Tyldesley : Chronique des reines d’Égypte, des origines à la mort de Cléopâtre

L'ŒIL

Le 28 octobre 2008 - 179 mots

La très belle exposition monégasque « Les reines d’Égypte » présentée cet été a certainement été indispensable à la publication de l’ouvrage de l’égyptologue Joyce Tyldesley Chronique des reines d’Égypte.

Couvrant plus de deux millénaires, ce livre est une synthèse pertinente des connaissances archéologique, historique et littéraire. L’intérêt principal repose sur la construction du pendant féminin des célèbres Listes Royales qui, jusqu’à aujourd’hui, établissent la chronologie de l’Antiquité du Proche-Orient.
La première partie est une synthèse du statut et du rôle de la femme dans la société égyptienne. La seconde reconstruit la chronologie des reines. Des anecdotes relatées par Hérodote, aux séquelles physiques laissées par un accouchement, l’auteur retrace une histoire politique dans laquelle les femmes sont autant des piliers de la dynastie et du foyer que de fines manipulatrices.
Grâce à un texte clair, complété par des encadrés thématiques, des photographies et des chronologies, l’auteur restitue de nombreux aspects de la vie des reines, dans une intimité souvent déconcertante.

Joyce Tyldesley, Chronique des reines d’Égypte, des origines à la mort de Cléopâtre, Actes Sud, 224 p., 29 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°607 du 1 novembre 2008, avec le titre suivant : Joyce Tyldesley : Chronique des reines d’Égypte, des origines à la mort de Cléopâtre

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque