Journal de voyage du Cavalier Bernin en France

L'ŒIL

Le 14 février 2008

Le Cavalier Bernin n’a fait qu’un seul voyage hors d’Italie, pour se rendre à Paris. D’âpres négociations eurent lieu entre Louis XIV et le souverain pontife Alexandre VII Chigi pour lequel travaillait le Bernin en charge à cette époque d’achever la chaire de Saint-Pierre. Le séjour du Bernin à Paris eut lieu du 2 juin au 20 octobre 1665 alors qu’il a 67 ans. Reçu avec les plus grands égards, Louis XIV mit auprès de lui en tant que Chevalier d’Honneur Paul Fréart de Chantelou afin d’accompagner le maître durant son séjour parisien. Chantelou amateur d’art et italianisant, collectionneur et ami de Poussin, entreprit à l’attention de son frère de rédiger un journal du séjour du Bernin en France. C’est ce journal qui est aujourd’hui publié dans son intégralité, avec un important appareil critique établi par Milovan Stanic. Jour après jour, nous suivons les pas du maître italien dans la capitale française et son travail, notamment ses deux principales tâches : le palais du Louvre pour lequel la première pierre fut posée le 17 octobre à l’occasion d’une cérémonie, avant que son projet ne soit rejeté, et le buste de Louis XIV qui lui fut commandé le 20 juin et achevé le 5 octobre. Le journal permet également de connaître les goûts et les réactions du Bernin sur ce qu’il voit à Paris, de pénétrer sa pensée sur l’art. Il est en cela un témoignage unique.

- Chantelou, Journal de voyage du Cavalier Bernin en France, édition de Milovan Stanic, éd. Macula et L’Insulaire, 464 p., 52 ill., 200 F.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°526 du 1 mai 2001, avec le titre suivant : Journal de voyage du Cavalier Bernin en France

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque