Dimanche 22 septembre 2019

Jean-Marie Pérouse de Montclos, L’Art de France

Tour de France artistique

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 15 janvier 2014 - 138 mots

Après s’être consacré à l’art de Paris en 2003, Jean-Marie Pérouse de Montclos, historien reconnu de l’architecture, passe en revue la création patrimoniale française sur le modèle des écrits d’André Chastel, son mentor.

Son coffret de trois volumes en grand format ne veut pas décrire un « art français » mais l’« art qui s’est développé à l’intérieur des frontières actuelles de la France ». En revanche, si la promesse d’une étude de l’art préhistorique (bien que peu développé) et antique est tenue, il ne faut pas s’attendre à l’analyse de la création de ces dix dernières années, comme l’annonce le titre du troisième volume : l’œuvre la plus récente date de 2002. Le texte, clair et agréable, mêle histoire nationale, récit local et histoire de l’art à travers de nombreux exemples de pièces jugées emblématiques. Son prix élevé est son principal défaut.

Jean-Marie Pérouse de Montclos, L’Art de France,

éd. Mengès, 3 vol., 1 408 p, 199 €.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°405 du 17 janvier 2014, avec le titre suivant : Jean-Marie Pérouse de Montclos, <em>L’Art de France</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque