Vendredi 14 décembre 2018

Jean-Claude Lebensztejn, Annexes – de l’œuvre d’art

Histoires parallèles

Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts

Le 24 septembre 1999 - 246 mots

Maquillage et peinture, signatures, accrochage, cadres, histoire de l’art sont autant de sujets abordés par Jean-Claude Lebensztejn dans ses Annexes – de l’œuvre d’art, réédition de six textes publiés entre 1967 et 1986.

Au-delà de l’antagonisme entre Fauves latins remplis de “joie de vivre” et Expressionnistes germaniques “angoissés”, pourquoi ne pas regarder les toiles de Matisse, Vlaminck ou de Die Brücke comme une “réaction préventive au problème de l’abstraction” ? C’est la solution offerte en 1967 par Jean-Claude Lebensztejn dans “Sol”. À un mois de l’exposition “Le Fauvisme ou l’épreuve du feu” au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, auquel ce dernier participe, la réédition de cette lecture dans Annexes – de l’œuvre d’art ne manque pas d’à-propos. Dans ce recueil de six écrits, le professeur d’histoire de l’art ne cesse de se placer à contre-courant d’une discipline qui “prétend voir l’art du passé avec les yeux de ce passé, éliminant de son regard tout anachronisme, toute partialité, toute décision qui aurait pour origine le présent de son propre discours”. Position parfois ardue, elle n’en est pas moins séduisante et productive : désir provoqué par l’Amour vainqueur du Caravage, mise à jour des rapports entre peinture, maquillage et prostitution, morceaux choisis de la sprezzatura. À l’image des cadres de tableaux, sujet d’un des textes, ces écrits sont autant d’appendices extérieurs, mais reliés, à l’œuvre d’art.

Jean-Claude Lebensztejn, Annexes – de l’œuvre d’art, Éditions La Part de l’Œil, Bruxelles, 270 p., 211 F. ISBN 2-930174-09-9.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°89 du 24 septembre 1999, avec le titre suivant : Jean-Claude Lebensztejn, Annexes – de l’œuvre d’art

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque