Panorama

Initiations architecturales

Par Gilles de Bure · Le Journal des Arts

Le 6 août 2007

Quatre ouvrages pour petits et grands analysent le construit.

La récente inauguration à Paris du Musée du quai Branly, signé Jean Nouvel, et la plus récente encore présentation du projet de Fondation Louis-Vuitton pour l’art et la création dû au crayon de Frank 0. Gehry, associées aux exploits « culturalo-architecturaux » des stars internationales de l’architecture, Dominique Perrault et Christian de Portzamparc, Tadao Ando et Shigeru Ban, Norman Foster et Richard Rogers, Massimiliano Fuksas et Renzo Piano, Rem Koolhaas et Bernard Tschumi, Herzog & de Meuron et Daniel Libeskind… ont, depuis quelques années, rendu l’architecture étonnamment médiatique. Les établissements culturels font la « une » des journaux et magazines, de même que les « flagships » (comme il est dorénavant convenu de les nommer), les sièges des grandes marques internationales, qui font d’ailleurs appel aux mêmes architectes. Les beaux et gros livres – monographiques ou thématiques – se multiplient, atteignant parfois des tailles et des poids équivalents à des « premières pierres ».
Voici donc quelques ouvrages qui reprennent les choses à leur commencement et qui tentent, chacun à leur manière, d’initier le regard, d’expliquer, de classifier, d’éclairer.

Langue claire
Promenade en architecture, de Véronique Antoine-Andersen, s’adresse aux enfants (à partir de 9 ans ! ?) dans une langue simple, claire, intelligente et, à l’évidence, respectueuse de la capacité des enfants à comprendre et à rêver. Une chronologie astucieuse, des exemples parfaitement choisis et une illustration abondante et appétissante (avec, naturellement, Shigeru Ban en couverture) composent un merveilleux point de départ et de découverte de l’architecture. Le propos d’Anne Bony dans L’Architecture moderne : histoire, principaux courants, grandes figures est, évidemment, plus centré dans le temps et plus universel dans la démonstration. Sur le même principe que pour son Design publié chez le même éditeur [Larousse] en 2004, l’auteure explore courants et innovations, techniques et grandes réalisations, liens avec le contexte politique et économique, conséquences des avancées technologiques, intrusion du numérique et mutations comportementales.
À l’opposé de ces deux tours du temps et du monde, la démarche de Patrick Bouchain dans Construire autrement est plus singulière, plus personnelle, plus intimiste. L’architecte, en pleine lumière depuis deux ans avec ses expositions à la villa Noailles à Hyères (Var) et à Arc en rêve à Bordeaux, et son commissariat du pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise, raconte, ici, sa manière de travailler : connaître la situation, ne pas agir mais transformer, entraîner le plus de monde possible, prendre ses outils, transmettre… Au fil des pages se succèdent ses collaborations avec Daniel Buren, Bartabas, Claes Oldenburg, Mstislav Rostropovich, Jean-Luc Vilmouth, Annie Fratellini… et ses interventions au Lieu unique à Nantes, à la piscine de Bègles (Gironde) ou aux Grandes Écuries de Versailles sans que pourtant jamais ni les uns ni les autres n’apparaissent. Subsiste certes une manière de travailler, mais surtout de penser, de s’engager, d’accomplir sa vie.
Pour ceux qui s’intéressent tout autant à l’histoire qu’à l’immédiateté, voici enfin la traduction en français du Venise. Naissance d’une ville, de Sergio Bettini. Un ouvrage fondamental qui, à travers l’exemple de Venise, explore les méandres de la naissance d’une cité, de sa croissance et de sa décadence programmée. Érudition, culture, curiosité, intelligence, style, tissent ici une trame passionnante et mystérieuse, s’attachent à mettre en lumière et en perspective la ville comme œuvre d’art vivante et cohérente.

- Promenade en architecture, Véronique Antoine-Andersen, Actes Sud Junior, Arles, 96 p., 26 euros, ISBN 2-7427-6314-7. - L’architecture moderne : histoire, principaux courants, grandes figureS, Anne Bony, éd. Larousse, 230 p., 27 euros, ISBN 2-03-505566-0. - Construire autrement, Patrick Bouchain, Actes Sud, Arles, coll. « L’Impensé », 192 p., 30 euros, ISBN 2-7427-6388-0. - Venise, naissance d’une ville, Sergio Bettini, Éditions de l’éclat, 320 p., 45 euros, ISBN 2-84162-134-0.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°247 du 17 novembre 2006, avec le titre suivant : Initiations architecturales

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque