Mercredi 21 novembre 2018

Télévision

Initiation à l’art contemporain

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 26 septembre 2003 - 337 mots

Alors que va s’ouvrir la FIAC (Foire internationale d’art contemporain, lire p. 16-17) et que les Fonds régionaux d’art contemporain fêtent leurs vingt ans, France 5 lance une nouvelle série de six épisodes consacrés à l’art en France en ce début de siècle.

“J’aime bien aller visiter des musées ou des monuments, mais moins des expositions d’art contemporain ; je m‘y ennuie vite parce que, en réalité, je n’y comprends rien”, explique un passant au réalisateur Thierry Spitzer, qui a choisi de commencer son film par un micro-trottoir. Premier épisode d’une nouvelle série, “Vous avez dit contemporain...” initie les novices aux créations et créateurs d’aujourd’hui. Très didactique mais sans réelle surprise, le documentaire tente de définir ce qu’est l’art contemporain en donnant la parole aux artistes (Hybert, Levêque, Bustamante, Ramette, Garouste, Combas, Rebeyrolle, Arman ou Buren…) et autres protagonistes du milieu de l’art, comme Yves Michaud, philosophe et critique d’art, Serge Lemoine, directeur du Musée d’Orsay, ou Jean-Louis Prat, directeur de la Fondation Maeght. Au fil du documentaire se dessine une image sommaire : l’art contemporain est celui de notre temps ; il crée de nouvelles formes, de nouveaux codes qui se heurtent les uns aux autres… Prises de vue en mouvement, images d’ateliers intimistes, présentations d’œuvres in situ, entretiens qui fonctionnent comme des pauses entre les plans...  Le film est rendu particulièrement vivant par la mise en scène. En revanche, il n’évite pas les clichés de l’histoire de l’art, comme le mythe de l’artiste rejeté, depuis Manet avec son Déjeuner sur l’herbe jusqu’aux colonnes de Buren au Palais-Royal !
Au programme des prochains épisodes diffusés à la même heure chaque dimanche : les différents supports utilisés par les artistes (peinture, sculpture, vidéo, photo...) ; la passion des collectionneurs privés ; le fonctionnement du marché de l’art ; comment l’art contemporain est mis en scène, et, enfin, la formation des artistes.

Place à l’art contemporain !, imaginé par Jacques Bouzerand et réalisé par Thierry Spitzer (52 min), 2003, dimanche 5 octobre à 9 h 20 sur France 5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°177 du 26 septembre 2003, avec le titre suivant : Initiation à l’art contemporain

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque