Docu

Immersion ethnologique

Par Emilie Oursel · Le Journal des Arts

Le 9 juin 2006

L’inauguration du Musée du quai Branly – le 20 juin à Paris – est l’occasion pour les chaînes télévisuelles de diffuser une série de documentaires révélant les coulisses de ce projet monumental lancé en 1999, et d’offrir un vaste aperçu sur l’histoire de l’ethnologie. France 3 consacre ainsi une édition spéciale de « Des racines et des ailes » à l’événement, en compagnie du directeur du musée, Stéphane Martin, et de plusieurs de ses conservateurs. L’émission revient sur les différentes étapes qui ont vu naître le projet, tout en dévoilant les facettes de l’architecture pharaonique imaginée par Jean Nouvel.
Dans un autre registre, Arte propose le 19 juin un documentaire de Michel Viotte, « Les autres hommes ». Le film conte les origines du mythe de l’exotisme à travers des photographies et films d’époque, issus notamment des collections du Musée du quai Branly et du Louvre. Si ce panorama réunit de précieux documents, comme les clichés réalisés par l’explorateur Franck Hurley, ou
les extraits du film Nanouk l’Esquimau (1922) de Robert Flaherty, on regrette néanmoins que les commentaires n’aient pas une teneur plus scientifique… L’invitation au voyage se poursuit sur France 5 avec cinq documentaires en forme de rencontres des descendants des sociétés primitives. Quand « Les voyageurs de la Korrigane » revient sur les pas des premiers découvreurs des îles du Pacifique Sud, « Qui es-tu Ashaninka ? » s’introduit dans un village d’Amazonie avec Jéromine Pasteur qui partage leur quotidien depuis vingt ans.

France 3 : à 20 h 55, mercredi 14 juin, « Des racines et des ailes », Spéciale « Musée du quai Branly ». France 5 : à 21 h 40, les vendredis 16 juin, « Les voyageurs de la Korrigane. Sur la piste des arts premiers » (réal. Jean-Paul Fargier, 52 min) et 23 juin, « Quai Branly, naissance d’un musée » (réal. Richard Copans, 52 min, rediff. le dimanche suivant à 10 h 10) ; à 15 h10, le samedi 17 juin « Qui es-tu Ashaninka ? » (réal. Jéromine Pasteur, 52 min). Arte : à 20h45, lundi 19 juin, « Thema », « Les autres hommes » (réal. Michel Viotte, 90 min).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°239 du 9 juin 2006, avec le titre suivant : Immersion ethnologique

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque