Image sous contrôle

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 9 septembre 2010 - 107 mots

En tenue de scène pompéienne, assise à son piano ou posant pour Nadar, la danseuse Cléo de Mérode (1875-1966) a été, selon Christian Corvisier, la première personnalité à construire sciemment son image médiatique par le biais de la photographie. Exerçant un contrôle strict sur son image, la ballerine, affectant une expression détachée, s’est inventé un personnage à la pointe de la mode. Invention tant esthétique que commerciale, la silhouette « à la Cléo » s’est imposée en modèle dans la presse et l’illustration.

Christian Corvisier, Cléo de Mérode et la photographie. La première icône moderne, Éditions du patrimoine, 2007, 128 p., 150 ill., 20 euros, ISBN 978-2-85822-911-6.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°272 du 4 janvier 2008, avec le titre suivant : Image sous contrôle

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