Biographie collective. Le 3 septembre 2015 disparaissait Denis Roche.
À l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, Le Seuil édite dans la collection Fiction & Cie – qu’il a créée et dirigée – un livre revenant sur le poète, écrivain, photographe et éditeur qu’il fut. L’ouvrage réunit une série de photographies et de textes commandés à trente de ses amis par Françoise Peyrot, son épouse, et l’éditeur Bernard Comment qui lui a succédé à la tête de Fiction & Cie.
De Jean-Christophe Bailly, Patrick Bouchain, Georges Lavaudant à Catherine Millet, Guillaume Geneste, Josyane Savigneau, Chantal Thomas et Alain Veinstein, les éclairages diffèrent. À partir d’une photographie de Denis Roche ou davantage, certains évoquent un moment particulier ou un aspect de l’œuvre. L’entretien réalisé par Gilles Mora avec Denis Roche et le texte « Deadline » d’Hubert Damisch, publiés dans le numéro spécial « Denis Roche » que lui consacra Les Cahiers de la Photographie en 1984, apportent à l’ensemble une analyse approfondie sur les rapports que la photographie entretient avec l’écriture chez l’auteur de Photolalies.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hommage à Denis Roche
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°660 du 5 septembre 2025, avec le titre suivant : Hommage à Denis Roche





