Livre

Hommage à Denis Roche

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 4 septembre 2025 - 171 mots

Biographie collective. Le 3 septembre 2015 disparaissait Denis Roche.

À l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, Le Seuil édite dans la collection Fiction & Cie – qu’il a créée et dirigée – un livre revenant sur le poète, écrivain, photographe et éditeur qu’il fut. L’ouvrage réunit une série de photographies et de textes commandés à trente de ses amis par Françoise Peyrot, son épouse, et l’éditeur Bernard Comment qui lui a succédé à la tête de Fiction & Cie.

De Jean-Christophe Bailly, Patrick Bouchain, Georges Lavaudant à Catherine Millet, Guillaume Geneste, Josyane Savigneau, Chantal Thomas et Alain Veinstein, les éclairages diffèrent. À partir d’une photographie de Denis Roche ou davantage, certains évoquent un moment particulier ou un aspect de l’œuvre. L’entretien réalisé par Gilles Mora avec Denis Roche et le texte « Deadline » d’Hubert Damisch, publiés dans le numéro spécial « Denis Roche » que lui consacra Les Cahiers de la Photographie en 1984, apportent à l’ensemble une analyse approfondie sur les rapports que la photographie entretient avec l’écriture chez l’auteur de Photolalies.

Denis Roche. Dans les plis du temps, COLLECTIF
Le Seuil, collection Fiction et Cie, 128 p., 19 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°660 du 5 septembre 2025, avec le titre suivant : Hommage à Denis Roche

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque