Lundi 17 décembre 2018

Documentaire

Haut les arts !

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 20 janvier 2006 - 311 mots

France 5 s’immisce dans les coulisses de Musée haut, musée bas, pièce jouée depuis septembre 2005 jusqu’au 22 janvier 2006 au Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées, à Paris. Grand succès populaire et critique, la pièce, très drôle, rythmée, enchaîne les saynètes burlesques dans un musée imaginaire. S’y côtoient un groupe de touristes japonais et leur guide, des spécialistes et critiques d’art, des visiteurs assidus, un directeur déjanté, un artiste et ses admirateurs, une famille égarée, des bourgeoises en grande conversation… Depuis le 20 juillet 2005, le compte à rebours a commencé pour les techniciens, la costumière, le vidéaste et le décorateur qui règlent, dans ses moindres détails, cette formidable machine théâtrale. L’aventure est d’autant plus passionnante que le metteur en scène et directeur de l’établissement, Jean-Michel Ribes, a choisi de mêler à cette comédie sur le monde muséal des effets spéciaux et de la vidéo, en accordant un rôle fondamental au son, à la musique et aux chorégraphies. On découvre, au fur et à mesure de l’émission, l’arrivée et l’installation des décors (conçus par Patrick Dutertre), la première lecture des comédiens, les costumes aux couleurs éclatantes (imaginés par Juliette Chanaud), la répétition générale de danse ou celle du tableau final…
Pour montrer au mieux l’activité débordante des coulisses, la caméra multiplie les points de vue et les allers-retours entre les représentations, les travaux techniques et les impressions ou commentaires livrés par les différents protagonistes. Dans cette joyeuse effervescence, le metteur en scène et ses assistants, Patrick Cartoux et Kéa Ostovany, s’appliquent à orchestrer l’ensemble, tandis que chaque comédien s’imprègne de son rôle, de l’univers général de la pièce. Un moment télévisuel captivant qui donne envie d’aller au théâtre.

Pour tout renseignement, www.theatredurondpoint.fr

Musée haut, musée bas. L’envers du décor (2005, 52 min), réalisé par Jean-Michel Ribes et Patrick Czaplinski, diffusé le dimanche 22 janvier, à 8 h 50 sur France 5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°229 du 20 janvier 2006, avec le titre suivant : Haut les arts !

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque