Mercredi 24 octobre 2018

Happy birthday Centre Pompidou

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 2 novembre 2007 - 224 mots

L’ouvrage que le Centre Pompidou publie pour son anniversaire est à l’image de l’institution : imposant, coloré et pluriel. On n’en attendait pas moins des éditions du Centre, habituées aux livres de référence, même si le risque de tomber dans l’autopromotion menaçait.
À la chronologie linéaire a été préféré le découpage thématique. Ainsi le lecteur navigue-t-il librement du musée (MNAM) à la bibliothèque (BPI), de l’ancien Centre de création industrielle (CCI, rattaché en 1992 au MNAM), à l’Ircam, comme il déambule à l’intérieur du « paquebot » – pas que beau ? – signé Piano, Rogers et Franchini. Pour parler du concours d’architecture lancé en 1970, de l’étude des publics, de l’urbanisme de la Piazza, des enjeux du MNAM ou du prochain centre Pompidou-Metz, Bernadette Dufrêne a dirigé en chef d’orchestre les plumes de ceux qui ont fait et font encore le Centre : Racine, Pacquement, Barré, Quemin, Viatte, etc. Pontus Hulten, décédé trop tôt en 2006, manque à l’appel. Le tempo est donné par les photos, fiches techniques, dessins et coupures de presse qui ponctuent les articles et font de ce livre une sorte d’archéologie du Centre.
« Pari gagné » donc, pour citer Le Monde du 1er février 1977, le lendemain de l’inauguration. La « raffinerie culturelle » possède enfin sa biographie officielle. Pompompidou !

(Sous la dir. de B. Dufrêne), Centre Pompidou, 30 ans d’histoire, Éd. Centre Pompidou, 664 p., 59,90 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°596 du 1 novembre 2007, avec le titre suivant : Happy birthday Centre Pompidou

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque