Jeu de paume

Grâce et sensualité

Le Journal des Arts

Le 15 avril 2005

Après la présentation, le 12 avril, de la collection DVD « Anna Sanders Films » (chez MK2 éditions), le Jeu de paume poursuit les projections cinématographiques de cette même société de production. Celle-ci s’est donné pour but de proposer un outil de production à des projets « qui dessinent de nouveaux paysages ou plutôt des “moments de paysage” ». Mardi 19 avril à 19 heures, dans le cadre d’une soirée intitulée « Répliques », seront projetés au site Concorde Blissfully Yours et Mysterious Object At Noon, du réalisateur et scénariste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Ces deux longs métrages, déjà sortis en salle, sont pourtant peu connus du grand public. Deux films au cours desquels l’intrigue disparaît au profit des thèmes chers au réalisateur : la poésie, le rêve et la nature.
À 24 ans, Apichatpong Weerasethakul, son diplôme d’architecture en main, réalise des courts métrages, des documentaires et des installations vidéographiques. Il crée aussi, en 1999, Kick the machine, une entreprise de promotion de films expérimentaux et indépendants à travers le monde. Quelques années lui suffisent pour s’imposer comme un des chefs de file de la scène expérimentale taïwanaise. Mysterious Object At Noon, tourné en 2000, est son premier long métrage expérimental. Le scénario place le film à la limite du documentaire : une équipe de tournage se déplace dans la campagne thaïlandaise, à Bangkok, et demande aux gens rencontrés en chemin de poursuivre l’histoire d’un garçon handicapé et de son professeur. Deux ans plus tard sort Blissfully Yours, autre long métrage, de fiction cette fois. Ici, Rong, une jeune Thaïlandaise amoureuse de Min, immigré clandestin birman, paie une vieille femme pour prendre soin de Min, pendant qu’elle cherche un endroit où ils pourront vivre heureux. Cette bizarrerie sensuelle témoigne des émotions délicates et des visions torrides du cinéaste thaïlandais. Le film, considéré comme une des grandes révélations du Festival de Cannes 2002, est primé dans la section « Un certain regard ».

RÉPLIQUES, rendez-vous le mardi 19 avril à 19 heures avec les Cahiers du cinéma et DVD « Anna Sanders Films » (MK2 éd.), autour de Mysterious Object at Noon et Blissfully Yours de Apichatpong Weerasethakul. Jeu de paume, site Concorde, 1, place de la Concorde, 75008 Paris, tél. 01 47 03 12 50, entrée 6 euros tarif plein.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°213 du 15 avril 2005, avec le titre suivant : Grâce et sensualité

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque