Giorgio Agamben, « Image et mémoire, écrits sur l’image, la danse et le cinéma »

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 16 avril 2004 - 110 mots

Depuis Stanze publié en 1977, Giorgio Agamben n’a cessé de remettre en cause les repères historiques et les hiatus institutionnels qui séparent anthropologie, psychanalyse, théologie, esthétique…

De la pensée médiévale à Walter Benjamin, de Dürer à Guy Debord, il parcourt sans relâche le chemin qui va du détail du tout. Ce recueil d’articles de natures diverses peut être lu comme un hommage à Aby Warburg. Il s’agit ici d’interroger les espaces intermédiaires où s’inscrivent les images, aussi tangibles que fantomatiques, à la fois positives et « imprenables ».

Giorgio Agamben, Image et mémoire, écrits sur l’image, la danse et le cinéma, Desclée de Brouwer, 160 p., 19,50 euros. ISBN 2-220-05062-9.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°191 du 16 avril 2004, avec le titre suivant : Giorgio Agamben, « Image et mémoire, écrits sur l’image, la danse et le cinéma »

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque