Mercredi 14 novembre 2018

Gilles de Bure, Que sont mes amis devenus ?

Dans la grande famille des Arts décoratifs

L'ŒIL

Le 20 avril 2011 - 194 mots

QUI EST QUI ? Ronan Bouroullec, Annette Messager, Xavier Veilhan et Tardi ont un point commun. Ils ont tous fréquenté l’ École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris

Célébrant plus de quarante-trois ans d’existence, l’ENSAD revient dans cette publication sur la diversité des parcours créatifs empruntés par quarante de ses anciens élèves. 

Si les disciplines telles le design, le graphisme et les arts sont bien représentées, s’invitent également les chorégraphies de Kataline Patkaï et la mode de Stéphanie Coudert. Au rayon muséo-scénographie, on retrouve Adrien Gardère, le concepteur des salles du prochain Louvre-Lens. Plus loin de la sphère artistique, d’autres ont choisi de mettre leur talent au service du monde de l’entreprise ; comme Philippe Picaud qui a œuvré au département design de Decathlon et Jean-Paul Goude qui est l’actuel directeur artistique des campagnes de publicité des Galeries Lafayette. 

L’ouvrage de Gilles de Bure se risque à une sélection laissant de côté nombre de créatifs ayant foulé le sol de la fameuse école. Cette anthologie reflète cependant le dynamisme et la variété des champs d’application de la création française.

Gilles de Bure, Que sont mes amis devenus ?, Norma/ENSAD, 276 p., 39 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°635 du 1 mai 2011, avec le titre suivant : Gilles de Bure, <em>Que sont mes amis devenus ?</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque