Mercredi 19 février 2020

Gilles de Bure, Architecture contemporaine mode d’emploi

S’y retrouver dans l’architecture contemporaine

Par Marie-Emilie Fourneaux · L'ŒIL

Le 19 novembre 2009 - 160 mots

PRATIQUE. Le troisième et dernier né de la collection « mode d’emploi » consacré à l’architecture contemporaine tient ses promesses : didactique et ludique, ce livre conçu à la manière d’un guide donne des clés pour comprendre l’art de construire depuis les années 1970.

Styles, enjeux, tendances, territoires, prouesses techniques, expérimentations et perspectives sont décryptés en regard de l’histoire de l’architecture et particulièrement de l’architecture moderne, largement abordée dans cet ouvrage.

    Relevant les continuités, les permanences et les ruptures, l’auteur, Gilles de Bure, journaliste et critique d’architecture, multiplie les références, portraiture les architectes (toujours vêtus de noir précise-t-il), ponctue son propos de citations et livre son regard (« Le post-modernisme ne laissera sans doute que bien peu de traces dans l’histoire. »). Ce livre offre un vaste panorama, soit une excellente introduction à l’architecture contemporaine qui demandera toutefois d’être approfondie pour quiconque se passionne pour le sujet.

Gilles de Bure, Architecture contemporaine mode d’emploi, Flammarion, 256 p., 24,90 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°619 du 1 décembre 2009, avec le titre suivant : Gilles de Bure, <em>Architecture contemporaine mode d’emploi</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque