Monographie - Georges Artemoff est ce qu’il est convenu d’appeler un petit maître, un de ces innombrables artistes ayant côtoyé les avant-gardes de l’école de Paris, tout en se tenant pourtant à l’écart des inventions plastiques les plus radicales.
Peintre resté fidèle à la figuration et à un certain classicisme, il s’est cependant illustré comme un bon sculpteur Art déco. Tous ces éléments expliquent qu’il ait été franchement boudé par les historiens de l’art, qui n’ont longtemps juré que par la doxa moderniste, mais aussi que ses œuvres soient quasi inexistantes dans les collections publiques. En parcourant le catalogue raisonné que lui consacre Paul Ruffié, conservateur au Musée de Lavaur et commissaire d’une des premières grandes expositions sur Artemoff, le lecteur est ainsi frappé par le nombre d’œuvres en mains privées ainsi que par la quantité de pièces non localisées. À défaut de révéler un grand artiste, l’ouvrage fait la lumière sur un corpus intéressant et une trajectoire attachante.
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Georges Artemoff
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°722 du 1 avril 2019, avec le titre suivant : Georges Artemoff