Dimanche 21 octobre 2018

Françoise Barbe-Gall : "Comprendre les symboles en peinture"

Les symboles expliqués par le texte et l’image

L'ŒIL

Le 26 août 2009 - 193 mots

L’auteur, une habituée des ouvrages didactiques, commente dans ce nouvel opus vingt symboles qui parcourent l’histoire de l’art, en s’appuyant à chaque fois sur trois ou quatre tableaux.

Ces illustrations sont suivies d’une double page résumant les significations les plus courantes des symboles mis en œuvre. Leur connaissance permet de lire l’iconographie et met au jour les continuités de la tradition picturale occidentale.
Des textes courts écrits dans un style souvent lyrique permettent au néophyte de choisir au gré de ses humeurs les analyses des œuvres qui le touchent. Françoise Barbe-Gall sait faire découvrir au lecteur les plaisirs de l’art en posant les mots justes sur les sensations liées à chaque tableau. Ainsi, devant une nature morte de Jan de Heem, elle fait prendre conscience de la tension incongrue que l’on ressent au spectacle de l’abondance prête à s’écrouler. De même le spectateur prend-il vraiment le temps d’observer l’ombre du Saint-Esprit dans les nuages de la représentation de la Trinité par Lorenzo Lotto ou le reflet de Madame de Senonnes dans un miroir, dans son portrait par Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Françoise Barbe-Gall, Comprendre les symboles en peinture, Éditions du Chêne, 311 p., 19,90 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°616 du 1 septembre 2009, avec le titre suivant : Françoise Barbe-Gall : "Comprendre les symboles en peinture"

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque