Mercredi 17 octobre 2018

Documentaire

France 5 fête l’art espagnol

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 16 avril 2004 - 345 mots

France 5 célèbre l’art espagnol à travers quatre documentaire consacrés respectivement à Antoni Tàpies, Joan Miró, Miquel Barceló et Salvador Dalí. Actuellement à l’honneur au Musée d’art contemporain de Barcelone (Macba), Antoni Tàpies a fêté ses 80 ans en 2003. Il raconte au réalisateur Daniel Hernandez les subtilités de son cheminement créatif. Manière de s’immiscer dans son univers, le documentaire s’arrête sur quatre œuvres : Autoportrait (1942), Forme Noire (1960), Rinzen (1993) et Hysichata (1996), qu’il décrypte en détail. Les témoignages d’historiens et critiques d’art espagnols, français ou américains viennent enrichir le propos. À Tàpies succède Miró (à l’occasion de l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou à Paris), évoqué par des personnalités qui l’ont connu et des images d’archives. Miquel Barceló, qui expose actuellement et jusqu’au 5 juillet au Musée du Louvre une série de dessins illustrant La Divine Comédie de Dante, nous entraîne dans une visite inattendue du prestigieux musée. Il s’attarde longuement sur La Mort de la Vierge du Caravage, la Nature morte aux figues et Portrait de l’artiste tenant une académie de Meléndez, La Raie, Panier de raisin avec gobelet d’argent de Chardin et la Nature morte à la tête de mouton de Goya… « C’est en parlant des autres que je parle le mieux de ma peinture », confie Barceló. Enfin, alors que l’Espagne s’apprête à célébrer le centenaire de la naissance de Salvador Dalí, France 5 s’intéresse à un aspect singulier de l’œuvre du surréaliste : le cinéma. Le documentaire montre comment Dalí a travaillé aux côtés de Buñuel pour Un Chien andalou et L’Âge d’or, mais aussi pour Hitchcock (La Maison du docteur Edwards), Walt Disney ou les Marx Brothers.

Antoni Tàpies, le magicien, de Daniel Hernandez (52 min), diffusé dimanche 18 avril à 9 h 20, Joan Miró, l’homme qui a renversé la peinture, d’Yves de Peretti (52 min, dimanche 25 avril, 9 h 20), Au Louvre avec Miquel Barceló, de Valéria Sarmiento (26 min, dimanche 9 mai, 8 h 50) et Cinéma DalÁ­, de Josep Rovira (52 min, dimanche 9 mai, 9 h 20), sur France 5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°191 du 16 avril 2004, avec le titre suivant : France 5 fête l’art espagnol

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque