Docu

France 3 s’invite à la cour du Roi Soleil...

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 16 décembre 2005

Le 21 avril 2004, la diffusion sur France 3 du premier épisode consacré aux grands chantiers du château de Versailles avait attiré près de 6 millions de téléspectateurs. Avec ce deuxième film, Frédéric Wilner revient sur les restaurations en cours et l’avancement des travaux. Ainsi des petits appartements privés du roi, dont la rénovation arrive à terme, révélant des boiseries dorées ou la teinte du parquet d’origine. Contrairement aux idées reçues, celui-ci était entièrement jaune – une couleur conçue à base de graines de safran pour s’accorder aux dorures des lieux et mieux capter la lumière. Le réalisateur offre une découverte privilégiée du palais édifié par Louis XIV, en compagnie notamment de Catherine Hamilton. La présidente de l’association The American Friends of Versailles s’est particulièrement investie dans la restauration du bosquet des Trois-Fontaines, l’une des plus belles réalisations d’André Le Nôtre. Faute d’entretien (et ce dès le règne de Louis XVI), ce bosquet avait totalement disparu. Grâce aux plans originels, Pierre-André Lablaud, l’architecte des jardins, a pu mener à bien cette « re-création ». Un chantier dont le documentaire retrace toutes les étapes, depuis sa définition jusqu’à son inauguration, en passant par la collecte de fonds aux États-Unis et les premiers essais de mise en eau des fontaines. Le documentaire évoque également les grands projets en cours, comme la restitution à l’identique du Petit Trianon. Sans oublier l’achèvement du titanesque chantier de restauration de la galerie des Glaces lancé en 2003. « Quand nous avions filmé la galerie des Glaces, il y a deux ans, on y déménageait les antiques. Nous la retrouvons en pleine restauration, explique le réalisateur. Nous y voyons les peintures de Lebrun réapparaître et la galerie retrouver son style baroque, très coloré, très théâtral. Les couleurs explosent, les ors sont extrêmement présents, c’est très spectaculaire. » Les couches successives ajoutées au fil du temps et dénaturant les toiles marouflées ont été enlevées, dévoilant la vocation première de cette galerie : éblouir le visiteur et affirmer la grandeur du Roi Soleil.

Versailles secret. le grand chantier continue (52 min), réalisé par Frédéric Wilner, diffusé mercredi 28 décembre à 20 h 55 sur France 3.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°227 du 16 décembre 2005, avec le titre suivant : France 3 s’invite à la cour du Roi Soleil...

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque