Lundi 10 décembre 2018

Formes et matières : les arts traditionnels du Japon

L'ŒIL

Le 1 septembre 2004 - 321 mots

Ce livre est une traduction de l’ouvrage anglais Inspired Design : Japan’s Traditional Arts de Michael Dunn qui vit au Japon depuis plus de trente-cinq ans et qui a également contribué à The Art of East Asia (éd. Koenemann) en 1998. Dunn met son érudition et sa passion des traditions du Japon ancien au service d’un fort bel ouvrage, où son expertise d’antiquaire lui sert à sélectionner des objets issus de collections particulières aussi bien que du Musée national du Japon.
Nostalgique, semble-t-il, d’un autre Japon, celui des temples shinto, des jardins zen, de la cérémonie du thé, il abandonne très vite un discours un peu sévère touchant la société nippone contemporaine pour rechercher dans l’artisanat traditionnel tous les principes qui, selon lui, régissent l’esthétique et la créativité du pays du Soleil levant. À l’énoncé des principes zen d’asymétrie et de simplicité, il mêle descriptions de la nature et mises en contexte historique. Il explore les techniques de fabrication et de décoration, cite des extraits de poèmes et de littérature de voyage.
Michael Dunn offre ainsi un panorama de la production artistique nippone à travers deux cent soixante-quinze illustrations en couleurs qui mettent en valeur les détails de chaque motif et les nuances de teintes autant que la forme et la matière de l’élément photographié. Comme le plateau lunaire en laque rouge de la couverture le laisse déjà deviner, c’est un plaisir d’esthète que nous sommes invités à goûter : délicate ciselure en bois de cervidés des netsuke, fluidité de la ligne des peintures de paravents de la période edo, textures de la soie et des broderies des manteaux de prêtre. Un tel effet, renforcé par le regroupement des objets selon l’origine des matériaux (animale, végétale ou minérale), concourt à une approche inédite et sensuelle des arts et cultures du Japon.

Michael Dunn, Formes et matières : les arts traditionnels du Japon, 5 Continents édition, 2004, 304 p., 275 ill., 70 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°561 du 1 septembre 2004, avec le titre suivant : Formes et matières : les arts traditionnels du Japon

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque