Mercredi 24 octobre 2018

Filigranes, le marginal

Artisanat et livres d’artistes

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 février 1997 - 227 mots

En marge de l’édition traditionnelle, Filigranes, maison créée en Bretagne en 1989 par Patrick Le Bescont, se spécialise dans les livres d’artistes, en associant photographes et écrivains.

À travers six collections, plus d’une vingtaine de titres sont déjà parus chez Filigranes, où sont associées pratique artisanale et démarche artistique. Patrick Le Bescont, lui-mê­me photographe, multiplie les recherches sur les supports et les techniques d’impression : phototypie, offset, véritables tirages photographiques, papiers précieux, em­boîtages, coffrets, coutures ja­po­naises, reliures en bois, gaufrages… Seule la finition n’apparaît pas encore toujours à la hauteur du raffinement souhaité. Portfolios et livres s’adressent aux amateurs de photographie et aux bibliophiles pour des prix allant de 50 à 1 600 francs.

Où commence le ciel ? Cette interrogation, qui nourrit le sixième volume de la collection "Reflets", réunit des textes philosophiques ou poétiques de Daniel Larrieu, Alain Fleischer, François Sei­gneur… en regard des photographies du même Fleischer, Corinne Mercadier et Bernard Plossu. Un autre volume, Le temps du panorama, associait plus étroitement un texte d’Olivier Bonfait aux paysages couleurs de Thibaut Cuisset, dont la vision "donne, au-delà de l’apparence photographique, le spectacle d’une essence". Avec sa collection "Mono­gra­phies", Filigranes crée un prix récompensant par une publication deux photographes ayant un projet d’édition inédit. Les dossiers sont à déposer avant le 15 mars.

Filigranes Éditions, Lec’h Geffroy, Trézélan, 22140 Bégard, tél. 02 96 45 32 02

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°33 du 1 février 1997, avec le titre suivant : Filigranes, le marginal

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque