Mercredi 21 février 2018

Félix Marcilhac : " Dominique "

La maison Dominique « délivrée du cauchemar »

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 28 octobre 2008

Félix Marcilhac, expert en Art Nouveau et Art Déco, auteur d’articles et d’études, a réalisé quelques-uns des plus beaux catalogues raisonnés des ces périodes : Lalique, Dunand, Jouve, Gsaky, pour ne citer qu’eux.

Il édite un livre sur la maison Dominique active entre 1920 et 1970, créée par deux décorateurs, André Domin et Marcel Genevrière, chantres internationalement connus de l’Art Déco.
Leur première publicité « Dominique vous délivre du cauchemar de l’ancien » indique bien leur volonté de se démarquer du style traditionnel en vogue, par une évolution qu’ils s’attacheront à parfaire jusque dans les années 1970. Leurs réalisations, meubles, luminaires, tapis, pour une clientèle aisée se caractérisent par des lignes structurées mais élégantes, réalisées dans de belles matières. Elles traversent aussi l’Atlantique sur de prestigieux paquebots dont le Normandie et le France.
Si certains meubles peuvent sembler massifs, d’autres se distinguent par leur parfait équilibre. Par exemple, cette table en verre granité et chêne de 1930 d’une puissante orthogonalité ou cette autre en laque noire à décors d’arabesques de laiton d’un raffinement poussé. Et tant d’autres créations à admirer dans ce bel ouvrage.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°607 du 1 novembre 2008, avec le titre suivant : Félix Marcilhac : " Dominique "

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque