Fashioning fiction in photography since 1990

L'ŒIL

Le 1 juillet 2004

Les institutions de l’art ne savent pas trop comment s’y prendre avec la photographie de mode. Après les déboires récents de l’État français avec la donation Helmut Newton, en voici un nouvel exemple : après des décennies d’existence, le MoMA a décidé de consacrer une exposition à la photographie de mode contemporaine. Mais ici, les photographes de mode se nomment : Philip-Lorca diCorcia, Cindy Sherman, Nan Goldin, Tina Barney ou Larry Sultan. Ces photographes reconnus dans le monde de l’art contemporain ont fait, parfois, de la mode, mais ce ne sont pas des photographes de mode ! Où sont-ils ces grands acteurs de la mode ? Les Nick Knight ? Mario Testino ? Mert Alas et Marcus Piggott ? Paolo Roversi ? Ceux qui ont une écriture, un style… et le sens du vêtement ! Certes l’on retrouve Steven Meisel dans une série un peu trop inspirée de Tina Barney, ou des écritures plus originales comme Mario Sorrenti, Jurgen Teller ou Glenn Luchford. Pourquoi ne pas traiter la photographie de mode telle qu’elle est : un regard sur une époque à travers la mode, avec comme support des magazines et non exposé dans les galeries d’art.
La lecture des textes est des plus instructives. Un long texte historique signé Susan Kismaric et Eva Respini, les deux organisatrices de l’exposition, fait le point sur le genre.
À noter également une passionnante et une longue interview de Dennis Freedman, le directeur de la création du magazine W devenu en peu de temps la référence de la photo de mode, ou comment ce grand fan de William Eggleston et Garry Winogrand, qui n’y connaissait rien en matière de chiffon, a insufflé à la photographie de mode une rare créativité.

Fashioning, fiction in photography since 1990, éd. MoMA, distribution Interart, 2004, 144 p., 45 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°560 du 1 juillet 2004, avec le titre suivant : Fashioning fiction in photography since 1990

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque