Cinéma

Documentaire

Face à la nature

Par Pauline Bailly · L'ŒIL

Le 21 mai 2025 - 183 mots

Caspar David Friedrich (1774-1840) invite à se recueillir face à l’immensité du monde, à l’image de ses personnages présents dans ses toiles, toujours de dos.

Largement illustré par des paysages filmés à la façon du peintre, ce documentaire prend pour témoins des artistes contemporains, Olafur Eliasson et Elina Brotherus qui offrent à la fois une meilleure compréhension de l’artiste allemand, mais aussi de ce qu’il nous lègue aujourd’hui. Les anecdotes ponctuent le film, on y découvre le peintre comme véritable admirateur du ciel, si bien que lorsque Goethe lui demande en 1816 d’illustrer les nuages pour leur classification, à la façon d’un naturaliste, le peintre refuse de les dessiner vulgairement hors de leur contexte. Deux ans plus tard, en 1818, il peint sa plus célèbre toile Le Voyageur qui contemple une mer de nuages. Ce documentaire plonge dans le romantisme allemand du XIXe siècle comme une belle invitation à l’évasion : « Il me faut être seul et connaître ma solitude pour regarder et ressentir pleinement la nature ; je dois m’abandonner à ce qui m’entoure, pour être ce que je suis » écrivait Friedrich.

Angelika Kellhammer, « Caspar David Friedrich. Peindre l’infini »,
2024, 52 min, disponible jusqu’au 6 juillet sur Arte.tv

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°786 du 1 juin 2025, avec le titre suivant : Face à la nature

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque