Dimanche 18 février 2018

Festival

En Mai, lis ce qui te plaît

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 30 juillet 2007

Réunissant 48”¯éditeurs, la 19e”¯édition du Mai du livre d’art tente de redonner du souffle à un secteur morose.

Domaine pour le moins sinistré, le livre d’art connaît un léger sursaut au printemps avec le traditionnel Mai du livre d’art. L’événement fut créé il y a dix-neuf ans par le groupe art du SNE (Syndicat national de l’édition) afin de « désaisonnaliser » les ventes de livres d’art, surtout concentrées en fin d’année. Cette édition 2007 rassemble une quarantaine d’éditeurs – parmi lesquels certains ne proposent pas de nouveauté, mais souhaitaient cependant être associés à la manifestation – et offre différents rendez-vous dans les librairies, bibliothèques et musées en France. Le public est invité à y découvrir une sélection éclectique réunissant catalogues d’exposition, monographies, essais, beaux livres et écrits scientifiques, touchant à des domaines aussi divers que l’art ancien, la création contemporaine, l’architecture, les jardins ou encore la danse. Nous en proposons une sélection.

Maigre Mai
Dans son nouvel opus, l’historien Jean-Michel Leniaud analyse les spécificités de l’architecture religieuse en France par rapport à la diversité des styles et de techniques de construction, mais aussi au regard de l’évolution des pratiques cultuelles. Les éditions Scala s’intéressent à un autre aspect du patrimoine bâti : la reconversion des édifices militaires après la réorganisation des armées initiée à la fin des années 1980. Largement illustré, cet ouvrage présente quelques réalisations emblématiques de la mission pour la réalisation des actifs immobiliers (MRAI), chargée, il y a vingt ans, de redonner vie aux anciens forts, casernes et enceintes de l’armée. Loin de cet univers matériel imposant, l’ouvrage de Laurence Rivière Ciavaldini entraîne le lecteur dans les hautes sphères du XVe siècle. Cette spécialiste de l’art médiéval, professeure à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, étudie les mutations politiques et spirituelles qui se sont produites à la fin de la période gothique, à travers le magnifique manuscrit de l’Apocalypse des ducs de Savoie, conservé à la bibliothèque de l’Escorial, près de Madrid. Issu de sa thèse de doctorat, ce travail apporte un éclairage inédit sur la tradition gothique italienne.
Pour information, c’est dans le domaine de l’art contemporain qu’a été décerné cette année le prix du Mai du livre d’art, qui est revenu à l’ouvrage de Jean-Christophe Bailly, Atelier infini (lire le JdA no 257, 13 avril 2007, p. 14).
Signalons enfin que le Mai s’ouvre largement à la jeunesse avec une douzaine de titres présentés, ainsi Tam-tam couleurs (éd. RMN), album destiné à familiariser les enfants avec l’art d’Afrique noire.
Ce cru 2007 un peu maigre témoigne du délicat travail des éditeurs d’art, confrontés à des « difficultés de tout ordre, en particulier la restriction sur le droit d’utilisation des images et l’augmentation des droits de reproduction », souligne Mijo Thomas, présidente du groupe Art du SNE.

- Jean-Michel Leniaud, Vingt siècles d’architecture religieuse en France, éditions Scéren/CNDP, 2007, 266 p., 29 euros, ISBN 2-240-02555-7. - Olivier Godet et Benoît Fougeirol (photographies), Patrimoine reconverti, du militaire au civil, éd. Scala/ministère de la Défense, 2007, 272 p., 45 euros, ISBN 978-2-86656-393-6. - Laurence Rivière Ciavaldini, Imaginaires de l’Apocalypse, éd. de l’INHA (coll. « L’art et l’essai »), 2007, 382 p., 45 euros, ISBN 978-2-7355-0635-4. - Caroline DesnoËttes, Isabelle Hartmann, TAM-TAM couleurs , éd. RMN, 2007, 44 p., 13 euros, ISBN 978-2-7118-5229-1. - Retrouvez l’ensemble de la sélection et des manifestations sur le site www.mai-livredart.com.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°259 du 11 mai 2007, avec le titre suivant : En Mai, lis ce qui te plaît

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque