Mercredi 20 novembre 2019

Dictionnaire de l’objet surréaliste, sous la dir. de Didier Ottinger

dictionnaire trop Sommaire

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 18 octobre 2013 - 272 mots

Catalogue - Nul autre mouvement de l’histoire de la pensée n’a autant appelé à l’utilisation d’un format éditorial – et d’un genre littéraire –, que le surréalisme au dictionnaire.

Celui-là se place d’emblée sous son étoile, lorsque dans son Manifeste de 1924 André Breton le définit ainsi : « SURRÉALISME : n. m. Automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer […] le fonctionnement réel de la pensée. » Sa forme est reprise par les surréalistes en 1938, avec le Dictionnaire abrégé du surréalisme, puis pas leurs exégètes, du Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs au récent Dictionnaire André Breton. Admettons que le découpage par mots se prête admirablement à un mouvement d’abord littéraire qui englobe autant d’artistes, manifestes, groupes, tracts et concepts qu’il y a d’entrées dans une encyclopédie. Fallait-il pour autant le choisir pour servir de catalogue à l’exposition sur « Le surréalisme et l’objet » [Mnam, du 30 octobre au 3 mars 2014] ? Si la réponse a semblé évidente au commissaire Didier Ottinger, elle ne s’impose cependant pas à la lecture dudit ouvrage.

En dépit de la pluralité des auteurs qui signent ses entrées, ce Dictionnaire de l’objet surréaliste pèche par une succession de définitions trop sommaires. On aimerait en savoir plus sur Duchamp, sur l’objet à fonctionnement symbolique ou sur le casque Adrian avec visière à système Polack, comme on aimerait davantage mesurer la portée morale, esthétique et politique de l’objet surréaliste. Si les courts essais sur les expositions surréalistes sont les bienvenus, ils ne permettent pas à ce livre de s’imposer comme un ouvrage de référence. Ce qui est pourtant la définition du dictionnaire. 

Dictionnaire de l’objet surréaliste, sous la dir. de Didier Ottinger

, Gallimard/Centre Pompidou, 384 p., 42 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°662 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Dictionnaire de l’objet surréaliste, sous la dir. de Didier Ottinger

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque