Mercredi 28 octobre 2020

Deux tomes pour bien débuter la rentrée

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 7 août 2012 - 179 mots

ARTS MODERNE & CONTEMPORAIN. De 1870 à 2000, l’ouvrage retrace en deux volumes plus d’un siècle d’art moderne au sens de « rupture avec les anciennes traditions », depuis les bouleversements introduits par les impressionnistes aux œuvres repoussant les frontières artistiques et questionnant les médiums, de l’expressionnisme abstrait au pop art d’Andy Warhol – inévitablement repris en couverture – jusqu’au postmodernisme réunissant Cindy Sherman et Mike Kelley.

Fidèle à la ligne éditoriale de la maison, Taschen allie la clarté et l’accessibilité du propos à l’exigence historique  dans une présentation de qualité et un format « beau livre » généreux avec ses doubles-pages et de nombreuses reproductions d’œuvres.

Chaque période s’ouvre sur un essai décryptant l’art d’une époque rendue vivante par les photographies des artistes au travail. Chaque protagoniste de cette histoire est présenté au travers d’une de ses œuvres remarquables, devenue symbole d’une rupture ou d’un questionnement. Un double volume précieux pour réviser un siècle d’histoire de l’art et parfaire sa culture générale en cette rentrée des classes.

L'Art moderne, 1870-2000. De l'impressionisme à aujourd'hui

Taschen, 2 volumes, 39.90 euros

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°649 du 1 septembre 2012, avec le titre suivant : Deux tomes pour bien débuter la rentrée

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque