Dimanche 21 octobre 2018

Conférence

Des réserves ouvertes au public ?

Le Journal des Arts

Le 30 juillet 2007 - 293 mots

Quelles sont les fonctions et la nature des réserves des musées ? Dans quelle mesure doivent-elles être accessibles au public ? Est-ce que de nouvelles méthodes d’exposition sont envisageables ? Depuis quelques années, l’ouverture de ces espaces, qui étaient jusque-là fermés au public, connaît un certain engouement, en témoigne la réussite des journées « portes ouvertes ». Un débat s’ouvrira le mercredi 18 avril à l’auditorium du Louvre sur l’ouverture des réserves au public, faisant écho à une réflexion plus générale sur les nouvelles pratiques culturelles collectives, au cœur du projet du Louvre-Lens. Quinze intervenants venus d’institutions étrangères et françaises confronteront leurs idées et leurs expériences pour tenter de déterminer les différentes natures de ces lieux de conservation et de recherche. Marie-Catherine Sahut, du département des Peintures du Musée du Louvre, amorcera le débat en présentant la réserve visible au Louvre-Lens. La réflexion sera nourrie par des exemples concrets comme la création d’une galerie d’étude ouverte au public au sein des réserves de la Galeria Borghese à Rome. De nouvelles créations architecturales sont nées de cette réflexion, allant de la mise à disposition des réserves à la création de pôles d’activités associant conservation et restauration. Ainsi du concept du Darwin Center à Londres présenté par une de ses architectes, Anna Maria Indrio. Cette extension du Musée d’histoire naturelle de Londres ouvre ses laboratoires au public au même titre que ses collections. La question majeure reste la nature même des réserves muséales, lieux de conservation et de recherche, au moment où un public de plus en plus nombreux exprime le désir de se réapproprier leurs richesses. Le débat est loin d’être clos.

Coulisses des musées : pour une ouverture des réserves, 18 avril, Auditorium du Louvre, Paris, 6 euros, Rens. 01 40 20 55 55.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°256 du 30 mars 2007, avec le titre suivant : Des réserves ouvertes au public ?

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque