Vendredi 23 février 2018

Des monuments historiques au patrimoine

L'ŒIL

Le 10 mars 2008

Mise au point capitale sur l’histoire des politiques de protection des monuments historiques en France, ce livre retrace l’histoire d’un concept : le « monument », restauré, embelli, réinventé selon les époques jusqu’aux principales controverses suscitées par quelques chantiers récents.

Pourquoi cet étrange sous-titre, emprunté à Crébillon, « les égarements du cœur et de l’esprit » ? Si l’ouvrage de Françoise Bercé, à qui l’on doit l’histoire de la Commission des monuments historiques au XIXe siècle, est écrit avec cœur et la postface de Bruno Foucart avec esprit, jamais le livre ne s’égare hors du droit fil d’une passionnante démonstration. Depuis la prise de conscience de l’existence d’un patrimoine national sous la Terreur, en passant par les grandes entreprises de restauration des années 1840, jusqu’aux polémiques suscitées par la basilique Saint-Sernin de Toulouse dans les années 70 ou, dans les années 90, les débats suscités par l’avant-corps en béton accolé au donjon de Falaise, le vocable Monument historique a servi à désigner des réalités bien diverses et a suscité des « restaurations » obéissant à des principes que tout oppose. L’apport essentiel de cette excellente synthèse est de démontrer, comme l’écrit Bruno Foucart, que « dans l’histoire générale des arts on devra chaque fois insérer un chapitre restauration, où celle-ci se glorifiera de ses successives présences aux modernités ». Aucun égarement dans cette histoire, mais une succession de certitudes architecturales, dans un mouvement continu et complexe de métamorphoses.

Françoise Bercé, Des Monuments historiques au patrimoine, du XVIIIe siècle à nos jours ou « les égarements du cœur et de l’esprit », postface de Bruno Foucart « À l’aube du troisième millénaire », éd. Flammarion, 226 p., 198 F, ISBN 2-08-01-2803-5.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°518 du 1 juillet 2000, avec le titre suivant : Des monuments historiques au patrimoine

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque