Cinéma

Dernière séance pour « La Pagode », mythique cinéma parisien

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2015 - 494 mots

PARIS

PARIS [07.11.15] - La Pagode, mythique cinéma d'art et essai parisien, fermera ses portes mardi soir après plus de 80 ans d'existence, à la suite d'un différend entre la propriétaire des lieux et les exploitants de la salle, ont annoncé ces derniers dans un communiqué.

La salle d'art et d'essai installée dans une pagode ouvrant sur un jardin, dans le 7e arrondissement, accueillait 100.000 spectateurs par an, notamment dans sa "salle japonaise", la plus grande des deux salles du cinéma, selon la direction.

"Nous sommes au regret de vous annoncer notre départ de La Pagode. Nous nous sommes battus juridiquement pendant trois ans contre la propriétaire qui souhaitait récupérer le cinéma", affirment les responsables d'Etoiles Cinéma, réseau qui exploitait "La Pagode".

"La décision est tombée le vendredi 30 octobre en appel, et elle nous est défavorable (...). Nous sommes donc expulsés, et dans l'obligation de quitter les lieux. Nous fermerons nos portes le mardi 10 novembre au soir", précisent-ils.

"Nous n'avons à ce jour aucune information officielle de la part de la propriétaire, mais espérons que la Pagode restera un cinéma et rouvrira prochainement", précisent les exploitants.

"On va vous regretter. On peut faire quelque chose pour vous ?", interroge un spectateur qui vient de voir "Marguerite". "Quand on passait la porte de La Pagode, le temps s'arrêtait. Il y avait une atmosphère très particulière. Aujourd'hui, les cinémas sont des supermarchés", commente Jacky Kargayan, un retraité du quartier.

Rémi, la quarantaine, est venu d'un autre quartier de Paris pour le plaisir de voir une dernière fois un film dans la salle japonaise avec trois amis. "C'était un cinéma culte. Le cadre était atypique, sortir du cinéma dans un jardin japonais... J'espère que La Pagode va rester un cinéma", confie-t-il.

"Nous n'avons aucune information sur l'avenir du cinéma. Le bâtiment est en mauvais état et il a besoin de rénovation mais contrairement à ce que j'ai pu lire, il est faux de dire qu'il n'est pas aux normes de sécurité. On nous a dit qu'il y avait un problème entre la propriétaire et les bailleurs c'est tout ce que nous savons", déclare à l'AFP, l'un des deux projectionnistes du cinéma qui compte six employés.

Construite en 1895, l'Etoile Pagode, était le cadeau d'un directeur du Bon Marché à son épouse, qui y organisait de somptueuses réceptions. La charpente en bois sculpté est venue spécialement du Japon. Rebaptisé La Pagode, le cinéma a ouvert en 1931 avec le titre de "salle spécialisée" dans le cinéma de répertoire et d'avant-garde.

Il est devenu un haut lieu de la cinéphilie dans les années 1960 en projetant les oeuvres des cinéastes de la Nouvelle Vague, François Truffaut, Jean-Luc Godard ou Eric Rohmer.

Connue pour sa programmation exigeante, la salle l'est aussi pour son jardin luxuriant, situé rue de Babylone.

Cinéma indépendant, La Pagode proposait habituellement des films de grands cinéastes (Woody Allen, Pedro Almodovar ou Nanni Moretti,...) mais aussi des masterclass, des festivals ou des débats avec des réalisateurs.

Légende photo

Cinéma La Pagode © Photo LPLT - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque