François Giannesini est passionné et cela s’entend. En collaboration avec Paris Musée, il nous entraîne « à la rencontre des chefs-d’œuvre endormis des musées de la ville Lumière ».
Avec cet épisode hors-série, notre guide érudit nous mène au cœur du Palais Galliera dans les collections du Musée de la mode de Paris. Au fil des entretiens menés, on découvre les techniques de conservation et de restauration de pièces de grands couturiers. Les costumes préservés vont du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui et la dimension historique et patrimoniale n’empêche pas l’arrivée de nouveaux modèles, de pièces iconiques issues de la rue et des « fashion victimes » de la capitale. On écoute l’émission jusqu’au bout pour entendre cette anecdote émouvante d’Alexandre Samson, conservateur des départements Haute couture et Création contemporaine : l’histoire du pussy hat, accessoire de contestation en provenance directe des États-Unis. Car la mode est aussi et avant tout un reflet vibrant de la société.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dans les coulisses de la mode
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°791 du 1 décembre 2025, avec le titre suivant : Dans les coulisses de la mode





