Lundi 10 décembre 2018

Collection « Paris ! D’hier et d’aujourd’hui »

Paris brûlé, Paris inondé, mais Paris édité

L'ŒIL

Le 26 août 2009 - 196 mots

Paris est régulièrement le sujet de publications.

La collection « Paris ! D’hier et d’aujourd’hui », créée en 2009 par les Éditions du Mécène, propose des découvertes insolites de la capitale française :  Paris inondé par la grande crue  de 1901, Paris incendié en mai 1871 pendant la Commune, etc. Une plongée en textes et en images au cœur de l’histoire parfois sombre  de la Ville lumière.
Lecteurs passionnés d’histoire, curieux ou « simples » habitants de Paris découvriront d’autres visages de la capitale, volontairement loin des clichés touristiques habituels. Des images ou des gravures insolites ponctuent la lecture et rendent compte de l’évolution du paysage urbain à travers les décennies. Ainsi, quartier après quartier, Paris se dévoile sous ses jours les plus tristes, tantôt innondée, tantôt enflammée ; dans son intimité à travers de nombreux passages insolites ; ou dans ses plus beaux atours, comme avec ses parcs verdoyants et fleuris.

Paris les jardins d’Haussmann ; Paris inondé - la grande crue de 1910 ; Paris incendié, pendant la Commune - 1871 ; Le Livre des passages de Paris, les Éditions du Mécène, collection « Paris ! D’hier et d’aujourd’hui », 140 p, 14,90 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°616 du 1 septembre 2009, avec le titre suivant : Collection « Paris ! D’hier et d’aujourd’hui »

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque