Une femme vêtue d’une robe couleur terre, les cheveux disparaissant sous un voile blanc, contemple un clair de lune au-dessus de la mer.
Réalisée par Pierre Puvis de Chavanne (1824-1898), cette œuvre mélancolique aux tons bleu pastel qui représente Geneviève, sainte gallo-romaine patronne de Paris, aurait inspiré la période bleue de Pablo Picasso (1881-1973). Elle est le chef-d’œuvre des décors peints du Panthéon, réalisés à la fin du XIXe siècle pour y former un vaste récit national. On redécouvre cet ambitieux programme iconographique grâce à l’ouvrage que Laure Chabanne, conservatrice Peintures au Musée d’Orsay et responsable des peintres dits académiques, tels qu’Alexandre Cabanel, Jean-Paul Laurens ou Jules-Élie Delaunay. Riche et didactique, son livre se révèle un guide précieux pour apprécier la symbolique de ces peintures et l’originalité de chacune de ces réalisations signées par ces grands artistes académiques que l’on redécouvre aujourd’hui, et qui insufflèrent un renouveau dans l’art monumental et décoratif à la fin du XIXe siècle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Clair de lune au Panthéon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : Clair de lune au Panthéon





