Jeudi 13 décembre 2018

CD-Rom sur lecteur portable pour expositions

Le Journal des Arts

Le 1 décembre 1994 - 250 mots

LONDRES - La société anglaise ACT (Arts, Communication & Technology) a réalisé une première en produisant des guides sur CD-Rom pour les expositions et les collections de musée.

Publié sous le nom de Gallery Guide, le premier essai a débuté au Rijksmuseum d’Amsterdam, pour l’exposition “Art et dévotion en Europe, 1300-1500” inaugurée le 26 novembre. Les visiteurs disposent d’un lecteur portable leur permettant d’entendre des informations enregistrées sur disque compact, et ont le choix entre une visite complète ou une sélection de quinze objets pour un parcours d’une demi-heure.

Le disque compact peut emmagasiner jusqu’à quatre cents heures d’informations d’une excellente qualité sonore. Dans la version destinée aux expositions, chaque présentation sera dotée d’un numéro qu’il suffira de programmer pour avoir le texte désiré. Le lecteur de CD dispose d’un écran pour les sourds et d’un système de touches Braille pour les aveugles. À la fin de la journée, lorsqu’il est replacé sur son support de recharge, le lecteur indique le nombre d’utilisations, les langues et les expositions demandées, ce qui en fait un instrument de contrôle très commode.

Le Rijksmuseum lancera sa collection permanente de Gallery Guides en février 1995, la National Gallery de Londres et les musées du Vatican, à Pâques 1995. Le Musée d’histoire naturelle de New York, le Musée d’art moderne de San Francisco et le Musée des arts de Seattle acquerront le système dans le courant de l’année prochaine. Les disques américains seront produits en collaboration avec Antenna Theatre, spécialiste aux États-Unis des guides audiovisuels.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°9 du 1 décembre 1994, avec le titre suivant : CD-Rom sur lecteur portable pour expositions

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque