Vendredi 30 juillet 2021

Catherine Francblin, Niki de Saint Phalle, la révolte à l’œuvre

Histoire de Niki de Saint Phalle la révoltée

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 11 décembre 2013 - 129 mots

Première biographie en langue française consacrée à Niki de Saint Phalle, cet ouvrage bien documenté met en lumière le parcours de la peintre et sculptrice en s’appuyant sur de nombreuses sources manuscrites et imprimées.

Il fait voyager le lecteur dans l’univers familial, émotionnel, sentimental, artistique comme dans l’imaginaire de cette autodidacte élevée en Amérique mais issue de la vieille aristocratie française. Au fil des pages, le lecteur est plongé dans une histoire mouvementée, qui révèle le parcours singulier de cette artiste, et la portée de son engagement esthétique. Dans une langue claire et sans fioritures, à l’aide de photographies, citations, et planches illustrées, Catherine Francblin, critique et historienne de l’art, insuffle vie à ce personnage à la personnalité haute en couleurs, et donne un éclairage particulier à ses œuvres.

Catherine Francblin, Niki de Saint Phalle, la révolte à l’œuvre,

éd. Hazan, octobre 2013, 447 p., 29 €.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°403 du 13 décembre 2013, avec le titre suivant : Catherine Francblin, <em>Niki de Saint Phalle, la révolte à l’œuvre</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque