Samedi 17 novembre 2018

Festival

Berlin et Madrid à la rencontre de Paris

Le Journal des Arts

Le 19 novembre 2007 - 292 mots

Après Madrid en avril et Berlin en Mai, c’est au tour de Paris de recevoir, du 22 novembre au 1er décembre, les 14es Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid . Celles-ci proposent découvertes et réflexion sur les liens entre le cinéma et l’art contemporain.
Entre autres lieux, le Centre Pompidou, le Jeu de paume, le Palais de Tokyo ou le cinéma l’Entrepôt accueillent une programmation inédite de films, vidéos, installations, net art et concerts. Issue d’un choix opéré parmi les 6 200 réalisations reçues après un appel à propositions, elle comprend également les œuvres d’artistes invités. Parmi les moments forts de la manifestation figurent plusieurs cartes blanches, laissées notamment à Jean-Marie Straub et à Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville. Sont au programme les dernières œuvres cinématographiques d’artistes contemporains tel Dan Graham, accompagnées d’inédits de Gordon Matta-Clark ou Sophie Calle. Sont également prévus : des gros plans sur la France, l’Allemagne et l’Espagne ainsi qu’une sélection de films et de vidéos rares provenant de Colombie, de Taïwan et du Canada.
Par ailleurs, des tables rondes réuniront des directeurs et commisaires d’exposition de musées nationaux, de centres d’art contemporain et de biennales européennes et extra-européennes, dans les domaines du cinéma contemporain, de la vidéo et des nouveaux médias. Les débats proposés, au cours desquels seront appelés à témoigner les artistes présents, tenteront de dégager les préoccupations et pistes explorées au sein de chaque pays.
Au-delà de la présentation d’œuvres, les Rencontres internationales se veulent un véritable forum interculturel. Le centre culturel canadien, le Goethe-Institut, l’Institut Cervantès et le centre culturel suédois s’associent cette année à l’événement avec une sélection de films conçue en rapport avec les enjeux et thématiques de la manifestation.

14es rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid, du 22 novembre au 1er décembre dans divers lieux à Paris, renseignements et programme complet www.art-action.org

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°269 du 16 novembre 2007, avec le titre suivant : Berlin et Madrid à la rencontre de Paris

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque