Vendredi 6 décembre 2019

Au cœur du Vatican

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 24 septembre 2004 - 160 mots

Le deuxième volume de la collection consacrée aux œuvres du Vatican (éditée par FMR en collaboration avec les Musei Vaticani) illustre le grand cycle pictural exécuté dans les palais apostoliques à la demande de Sixte IV entre l’automne 1481 et le printemps 1482.

D’une grande précision, les photographies offrent l’opportunité d’apprécier la richesse de ces fresques illustrant les scènes emblématiques de l’Ancien et du Nouveau Testament. Des peintures murales signées Rosselli (L’Adoration du Veau d’or), Le Pérugin (La Circoncision du fils de Moïse, Le Baptême de Jésus), Domenico Ghirlandaio (La Vocation des apôtres) ou encore Botticelli. Ce dernier a représenté, sur la paroi sud, sept épisodes des Épreuves de Moïse, et divers récits du livre des Nombres et du Lévitique. Il a également collaboré avec Signorelli et Bartolomeo Della Gatta pour réaliser Les Derniers Actes de Moïse. Des splendeurs que le présent ouvrage permet d’examiner en détail.

Arnold Nesselrath, Vatican. La chapelle Sixtine, le Quattrocento, éditions FMR, 2004, 202 p., 140 euros, ISBN 88-216-2252-5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°199 du 24 septembre 2004, avec le titre suivant : Au cœur du Vatican

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque