Dimanche 29 novembre 2020

Arte mise sur la créativité

Le Journal des Arts

Le 28 mars 2011 - 297 mots

La chaîne de télévision Arte vient de lancer un nouveau site Internet voué à la rencontre des différents champs artistiques, autour des arts visuels et numériques : creative.arte.tv.

Fidèle à sa mission de soutien et de promotion de la création contemporaine, Arte projette de former un réseau créatif européen par le biais d’une plate-forme participative, à la fois matrice artistique et vitrine culturelle. Ce laboratoire de talents émergents, issus de milieux divers (street art, design, jeu vidéo, photographie…), est né sous l’impulsion d’Alain Bieber. Ancien critique d’art issu du milieu artistique underground et subversif allemand, il garantit, par son regard aiguisé, l’originalité, l’exclusivité et l’exigence des contenus.

Les créations sont foisonnantes et décalées : plusieurs projets innovants sont mis en ligne chaque jour, dont ceux d’artistes reconnus. Certaines se présentent sous forme de coproductions, remarquables par le caractère novateur de leur format de narration. Ainsi « Picture this » invite-t-il, chaque mois, un photographe à répondre en image à une série de questions. Parmi eux sont attendus Sunny Shokrae, Tranquilium, Ralf Grossek… Un second pan du site est animé par les partenaires, parmi lesquels institutions culturelles et écoles d’art françaises et allemandes, étendues bientôt à d’autres pays. Ils participent de la vitalité et du renouvellement incessant de cet espace virtuel. Enfin, des événements hébergés (festivals Transmediale, cycles musicaux de la Gaîté Lyrique) relayent performances, rencontres et concerts.

Cette expérience transdisciplinaire s’inscrit dans un projet de lien avec la chaîne de télévision qui développera, d’ici l’année prochaine, des échos au travers d’émissions comme « Tracks », ou « Courts-circuits ». Cette déclinaison télévisuelle alliera l’interactivité du web à la visibilité du petit écran, et permettra à la chaîne de renouveler son écriture (et son audience ?).

http://creative.arte.tv, nouveau site participatif autour de la création visuelle et numérique contemporaine

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°344 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Arte mise sur la créativité

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque