Lundi 24 septembre 2018

Documentaire

Arte célèbre l’expressionnisme

Le Journal des Arts

Le 20 octobre 2006 - 287 mots

À l’occasion de l’exposition « Le cinéma expressionniste allemand » organisée à la Cinémathèque française, du 26 octobre 2006 au 22 janvier 2007, une soirée « Thema » est consacrée à ce courant artistique, avec en première partie, un documentaire réalisé par Stan Neumann. À l’aide de documents d’époque, celui-ci montre comment l’expressionnisme est lié à l’histoire politique et sociale de son temps. La généalogie du mouvement est mise en relation avec le climat autoritaire qui règne dans l’Allemagne de Guillaume II au début du siècle. À travers l’animation de figures en pâte à modeler, le film s’attache alors à définir les principes esthétiques de l’expressionnisme, opposé aux diktats de l’art officiel. Le rejet de la ressemblance et l’affirmation de la singularité de leur vision intérieure aboutiront à la condamnation de ces artistes par le régime nazi, comme en témoigne l’exposition « Art dégénéré » à Munich en 1936, ici largement documentée. L’acteur François Marthouret relate en voix off l’histoire de l’expressionnisme qui occupe tout le terrain de l’art moderne en Allemagne et en Autriche de 1905 à 1924. Une première vague munichoise et dresdoise est initiée avec la création en 1905 de Die Brücke – notamment par Kirchner–, et, en 1911, par celle de Der blaue Reiter, fondé par Kandinsky et Franz Marc. Après la Première Guerre mondiale, l’installation des artistes à Berlin est marquée par une expression plus torturée. Le documentaire analyse l’impact de la guerre chez les artistes, évoqué par les représentations macabres d’Otto Dix, de Max Beckmann ou George Grosz…

L’expressionnisme allemand, soirée « Thema » sur Arte, le vendredi 3 novembre à 22 h 10, documentaire de Stan Neumann (1 heure) suivi du film Le Testament du docteur Mabuse, de Fritz Lang (1932).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°245 du 20 octobre 2006, avec le titre suivant : Arte célèbre l’expressionnisme

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque