Samedi 24 février 2018

Colloque

Arles s’interroge

Le Journal des Arts

Le 23 juin 2010

Les Rencontres d’Arles 2010, organisées du 3 juillet au 9 septembre, présentent une soixantaine d’expositions. Cette 41e édition célébrera le bicentenaire de l’Argentine avec une série de photographies contemporaines d’artistes argentins.

Le rock sera mis à l’honneur tandis qu’un accrochage tentera de redonner à la photographie argentique ses lettres de noblesse.  Dans la continuité des nombreuses expositions présentées, aura lieu du 7 au 9 juillet, au Théâtre d’Arles, un colloque en trois parties, qui tentera d’évaluer la place de la photographie sur le marché de l’art et dans les collections privées. Après la création de l’École nationale de Photographie d’Arles en 1981, et la prise en considération de cette discipline par des institutions publiques ou privées, la photographie devient un vecteur important de la scène artistique.

Le colloque « Photographie : exposer, enseigner, collectionner… Quelle actualité ? » explore cette notion de reconnaissance du médium, et réunit des personnalités telles que Marin Karmitz, délégué général du Conseil pour la création artistique ; Erik Kessels, commissaire d’exposition ; Gabriel Valansi, photographe argentin ; Rémy Fenzy, directeur de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles ; François Cheval, directeur du Musée Nicéphore-Niepce (Chalon-sur-Saône). Seront aussi conviés des acteurs du monde de l’art comme Hans Ulrich Obrist (Serpentine Gallery, Londres) ou Sam Stourdzé (Musée de l’Élysée, Lausanne) appartenant à une génération qui voit dans la photographie toutes les dimensions de la création. 

Les intervenants auront trois jours pour débattre de questions telles : « Montrer et exposer la photographie nécessite-t-il toujours des lieux réservés intégralement à cet art ? », « L’enseignement de la photographie représente-t-il toujours une priorité ? » ou « Pourquoi certains collectionneurs ont-ils privilégié ce médium ? » .

Les débats seront clôturés le 9 juillet par la sixième édition de « La Nuit de l’Année », qui investit les rues du centre-ville dans une ambiance festive.

Photographie : exposer, enseigner, collectionner… Quelle actualité ?, colloque, les 7, 8 et 9 juillet, de 10 heures à 13 heures, Théâtre d’Arles, bd Georges-Clemenceau 13200 Arles, entrée libre, www.rencontres-arles.com

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°328 du 25 juin 2010, avec le titre suivant : Arles s’interroge

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque