Amy Dempsey, Destination : Art, 200 lieux insolites à travers le monde

L'ŒIL

Le 19 juin 2008

Pour prendre un bon bol d’art pur?

Voici un ouvrage pour les amateurs d’art et de voyage : Destination : Art propose une sélection de deux cents sites d’art moderne et contemporain dans le monde entier. C’est à la fois un guide pratique et un ouvrage critique : Amy Dempsey nous parle de ces sites par rapport aux lieux qui les accueillent et à l’histoire de l’art.
Le livre s’organise en cinq grandes périodes, allant de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui : il démontre comment l’art in situ, créé en milieu naturel ou urbain, est au départ l’initiative d’artistes et de créateurs singuliers (la maison du facteur Cheval, par exemple) pour être ensuite pensé comme démarche artistique (la naissance du Land Art) et finalement récupéré par le domaine public (les commandes d’art urbain).
L’intérêt de l’ouvrage est de ne pas se limiter au seul tourisme culturel : Amy Dempsey, membre de la Royal Society of Arts, fait un travail utile en apportant un regard historique et bien documenté sur les œuvres. En annexe, on trouve les adresses et les contacts permettant une visite organisée et bien renseignée.

Amy Dempsey, Destination : Art, 200 lieux insolites à travers le monde, éditions Thames & Hudson, 272 p., 400 ill., 38 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°604 du 1 juillet 2008, avec le titre suivant : Amy Dempsey, Destination : Art, 200 lieux insolites à travers le monde

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque