Jeudi 12 décembre 2019

Alain Monvoisin : "Dictionnaire de la sculpture moderne et contemporaine"

Une histoire de la sculpture du XXe en 1 500 notices

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 24 mars 2009 - 214 mots

Qu’est-ce que la sculpture au XXe siècle ? Après que Duchamp eut donné un coup de vieux à la taille et au modelage, les artistes modernes et surtout contemporains se sont emparés de tous les matériaux passant à leur portée, y compris des objets manufacturés, pour produire des œuvres de toutes formes et tous sujets.

L’auteur de ce nouveau dictionnaire adopte résolument une large définition de la sculpture, presque par défaut. De fait, est sculpture tout ce qui n’est pas art graphique, peinture ou dessin, ou encore tout ce qui est en trois dimensions. Le hasard de l’ordre alphabétique offre un raccourci édifiant de l’histoire de la sculpture en un siècle. Le Penseur de Rodin cohabite sur la même page avec une installation de Pipilotti Rist, composée de deux chaises et d’un téléviseur.
La figure humaine n’a pas pour autant disparu, comme en témoignent les multiples personnages en résine ou fibre de verre, plus vrais que nature et souvent très drôles. En vérité, les 1 500 notices de cet usuel, plutôt précis et bien rédigé, embrassent toute la création du XXe, car y figurent même les artistes qui ont, à un moment de leur carrière, produit des reliefs.

Alain Monvoisin, Dictionnaire de la sculpture moderne et contemporaine, Éditions du Regard, 560 p., 86 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°612 du 1 avril 2009, avec le titre suivant : Alain Monvoisin : "Dictionnaire de la sculpture moderne et contemporaine"

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque