Mercredi 13 novembre 2019

Matthew Teitelbaum, 59 ans, sera le nouveau directeur du Museum of Fine Arts de Boston

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 avril 2015 - 255 mots

BOSTON (ETATS-UNIS) [13.04.15] – Matthew Teitelbaum, directeur depuis 1998 de l’Art Gallery of Ontario à Toronto, remplacera en août Malcolm Rogers à la tête du Museum of Fine Arts de Boston.

Matthew Teitelbaum, 59 ans, sera le nouveau directeur du Museum of Fine Arts de Boston. Il remplacera en août 2015 Malcolm Rogers, directeur du musée depuis vingt ans. Teitelbaum sera ainsi le 11e directeur du musée en 145 ans d'histoire.

Actuellement directeur de la Art Gallery of Ontario (AGO) à Toronto, Matthew Teitelbaum a rejoint le musée en 1993 comme conservateur en chef, et a occupé le poste de directeur depuis 1998. Il a également occupé des postes à l'ICA de Boston, la Mendel Art Gallery et la London Regional Art Gallery. En 2006, il a reçu l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français pour sa contribution aux arts. Il quittera son poste à Toronto le 26 juin.

En tant que directeur de l’AGO, Matthew Teitelbaum a accru la collection de l’institution grâce à 60.000 acquisitions, et a contribué au développement des publics du musée. En 2002, le directeur a mené à bien la rénovation et l’extension du musée pour un budget total de 276 millions de dollars, réalisées par un autre natif de Toronto, l’architecte Frank Gehry.

Le Museum of Fine Arts de Boston est l'un des musées d'art les plus universel ; la collection comprend près de 450 000 œuvres d'art, de l’ancienne Egypte à l’époque contemporaine. Chaque année plus d'un million de visiteurs visitent cette institution.

Légende photo

Le Museum of Fine Arts de Boston aux Etats-Unis © Photo Alexf - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque