Le Musée des beaux-arts de Boston ouvre une « capsule historique » enterrée en 1795

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 janvier 2015 - 238 mots

BOSTON (ETATS-UNIS) [09.01.15] – 220 années après avoir été scellée, une « capsule historique » contenant des objets du quotidien de la fin du XVIIIe siècle a été ouverte au Musée des beaux-arts de Boston.

Le Musée des beaux-arts de Boston a ouvert, le 6 janvier 2015, une « capsule historique » enterrée depuis 220 ans, en présence du gouverneur Deval Patrick, du secrétaire du Commonwealth William Galvin, ainsi que du directeur du Musée des beaux-arts de Boston.

La capsule, exhumée il y a un mois pour être d’abord examinée aux rayons-x, pèse dix livres (4,5 kilos) et contient des pièces de monnaie en argent et en cuivre, datées de 1662 et de 1855 (la capsule avait été ouverte en 1855 pour nettoyer et documenter son contenu), une plaque d’argent gravée par le patriote de la révolution américaine Paul Revere, une médaille de cuivre portant l’effigie de George Washington, des journaux, un sceau du Commonwealth, des cartes de visite et la page de garde du registre des colonies du Massachussetts, d'après The Guardian.

Paul Revere et le Colonel William Scollay étaient présents lorsque cet écrin contenant divers objets fut enfoui sous la Massachussetts State House en 1795.

Pam Hatchfield, la conservatrice du Musée des beaux-arts de Boston, et Annette Manick, la conservatrice au département des papiers, vont maintenant se pencher sur la question du traitement de conservation des objets, qui devraient prochainement être présentés au public à Boston.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque