Internet - Numérique

Wikipédia remet en question le statut des NFT liés à des œuvres d’art

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2022 - 256 mots

MONDE

Les rédacteurs d’une page de la plateforme ont voté majoritairement contre la reconnaissance des NFT comme œuvres d’art. 

Une des 266 445 unités numériques du projet The Merge (La Fusion) créé par Pak et vendu pour un total de 79 millions d’euros © Niftygateway, 2021
Une des 266 445 unités numériques du projet NFT « The Merge » (La Fusion) créé par Pak et vendu pour un total de 79 millions d’euros.
© Niftygateway, 2021

Des éditeurs de Wikipédia – l’encyclopédie gratuite rédigée par les utilisateurs – ont créé une nouvelle page qui recense les plus hautes adjudications pour des artistes vivants, incluant des auteurs de NFT, ce qui a généré entre eux un débat sur la nature des NFT :  œuvres d’art ou pas ? 

Les contributeurs ont débattu publiquement pour savoir si les NFT représentaient eux-mêmes des œuvres d’art, ou bien s’ils n’étaient que des certificats d’authenticité, afin de déterminer si l’inscription de leurs auteurs dans un recensement d’artistes vivants était légitime. 

Cinq éditeurs sur six ont conclus que les NFT n’étaient pas des œuvres d’arts, et devaient, de fait, être retirés de la liste. Une décision qui a fortement déplu dans la communauté des cryptos. « Wikipédia est une source globale d’information. Que les NFT soient catégorisés comme n’étant pas de l’art serait un désastre », s’inquiète le co-fondateur de la plateforme de transactions en ligne de NFT Nifty Gateway, Duncan Cock Foster, sur Twitter

Des NFT comme Everydays de Beeple, adjugé pour 69 millions d’euros chez Christie’s, ou The Merge de Pak pour 79 millions d’euros, figurent cependant pour le moment toujours dans cet article sur la page Wikipédia.

Ce débat public montre bien la confusion entre un NFT qui est un certificat d’authenticité et le fichier « sous-jacent » qui lui est lié, et qui peut-être une œuvre d’art numérique. En revanche, la question « art ou pas art » se pose pour les vignettes type « Bored Ape Yacht Club ».

NFT de la série Bored Ape Yacht Club en vente sur le site OpenSea. © OpenSea
NFT de la série « Bored Ape Yacht Club » en vente sur le site OpenSea.
© OpenSea

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque