Ventes aux enchères

Le NFT du premier tweet de l’histoire peine à trouver un nouvel acheteur

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 19 avril 2022 - 274 mots

Remis en vente le premier tweet de Jack Dorsey adjugé 2,9 millions de dollars l’an denier ne dépasse pas aujourd’hui 16 000 $.

NFT du premier tweet de l'histoire, rédigé par Jack Dorsey le 21 mars 2006. © OpenSea
NFT du premier tweet de l'histoire, rédigé par Jack Dorsey le 21 mars 2006.
© OpenSea

Encore une fois, le marché des NFT montre son imprévisibilité. Après avoir acheté le NFT du premier tweet de l’histoire 2,9 millions de dollars, l’an dernier, l’entrepreneur Sina Estavi peine à le revendre. Un coup du sort pour celui qui pensait faire fortune et œuvre de charité. « J’ai décidé de vendre ce NFT (le premier tweet au monde) et reverser 50 % des bénéfices à l’organisation caritative Give Directly », avait indiqué Sina Estavi sur Twitter le 6 avril 2022. Mais les choses ne sont pas passées comme prévu. 

Au bout d’une semaine les enchères n’avaient pas dépassé les 280 dollars. C’est grâce à un article de Coindesk pointant du doigt le flop, que le montant des enchères a péniblement atteint 16 000 dollars. Soit à peine 0,2 % de la somme que Sina Estavi a versé au premier propriétaire du NFT, Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter. Face à la timidité des offres, Sina Estavi a rappelé, qu’au début, Jack Dorsey avait, lui aussi, eu du mal à vendre son NFT. Les premières propositions n’excédaient pas les 1 000 dollars. 

« Peut-être qu’Elon Musk va l’acheter », a retweeté le spécialiste des réseaux sociaux Matt Navarra. Une allusion à l’offre d’achat de Twitter qu’a faite Elon Musk, président-directeur-général de Space X et directeur général de Tesla, le 14 avril 2022. Ce à quoi Sina Estavi a répondu « Ce serait dommage que le propriétaire ne Twitter n’achète pas le premier tweet ». Mais Elon Musk avait déjà exprimé son opinion à l’égard des NFT les qualifiant « d’ennuyeux »
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque